Faut-il investir dans l’immobilier neuf à Bordeaux

Aujourd’hui, beaucoup de personnes se ruent sur l’investissement en loi Pinel. Que vaut alors un investissement dans l’immobilier neuf à Bordeaux ? Faut-il s’y risquer ou pas ?

Le dispositif Pinel : plus souple que le Duflot

Par rapport au dispositif Duflot, le Pinel est bien plus intéressant dans la mesure où il accorde plus de souplesse aux investisseurs. En effet, ces derniers peuvent par exemple choisir la durée de leur investissement, alors qu’auparavant ils étaient obligés de s’engager sur neuf ans. Aujourd’hui, ils peuvent choisir d’investir sur 6 ans, 9 ans ou douze ans.

Par ailleurs, les investisseurs sont plus rassurés dans la mesure où la loi Pinel leur permet désormais de louer le bien immobilier à leurs ascendants ou descendants directs, à condition que ces derniers ne fassent pas partie de son foyer fiscal. Désormais, il sera alors possible de louer à un être proche tout en bénéficiant d’aides fiscales venant de l’Etat : que demander de plus ?

famille

Investir dans l’immobilier neuf à Bordeaux : une bonne idée ?

S’il faut investir dans un programme neuf immobilier à Bordeaux avec le dispositif Pinel, autant choisir une ville où les chances de rentabilité seront importantes. En ce qui concerne la ville bordelaise, beaucoup d’indicateurs tendent à penser que les opportunités d’affaires sont nombreuses pour les investisseurs dans l’immobilier.

Il faut d’abord noter la croissance démographique importante de la région bordelaise, qui est de 2.7% par an en moyenne alors que la moyenne nationale est à peine de 0.7%. D’ailleurs, même l’Insee a estimé que le Grand Ouest constituerait la région où la croissance démographique sera la plus importante d’ici 2040.

Ensuite, il ne faut pas oublier que Bordeaux attire de très nombreux ménages pour la qualité de vie que l’on peut y retrouver : le soleil, la mer, la proximité de quartiers historiques, mais aussi et surtout le fait que la ville soit actuellement en pleine effervescence : de nombreux quartiers sont rénovés, et de nouvelles infrastructures vont être instaurées notamment des lignes de transport en commun reliant Bordeaux à Paris en deux heures.

tgv

Ce qu’il faut savoir

Comme tout investissement, l’immobilier neuf à Bordeaux nécessite un minimum de préparation et de réflexion. Comme il s’agit d’un investissement dans l’immobilier, le plus difficile sera de trouver des locataires afin que le placement soit rentabilisé à travers des revenus locatifs.

Il sera alors important de se pencher particulièrement sur le choix du promoteur immobilier : renseignez-vous sur ses anciennes réalisations, sur les retours de ses anciens clients sur les délais de livraison ou encore la qualité des travaux.

Mais il sera également important de bien se renseigner sur l’emplacement du bien immobilier : est-ce un quartier bien fréquenté ? Est-ce que l’on y trouve des transports en commun à proximité ? Est-ce qu’il y a des hôpitaux, des pharmacies ainsi que des établissements scolaires pas loin ?

Toutes ces questions doivent en effet être posées avant de signer pour un investissement immobilier, que ce soit à Bordeaux ou dans n’importe quelle ville car la rentabilité du placement en dépend grandement. Vous pourrez alors choisir entre les différents quartiers bordelais que sont Caudéran, Chartrons ou encore Saint-Michel, etc. qui ont chacun leur particularité et leurs atouts.

8 Comments on "Faut-il investir dans l’immobilier neuf à Bordeaux"

  1. Bonjour
    Votre article est très intéressant
    Toutefois je constate en comparant les prix que les biens proposés en loi Pinel sont souvent plus chers. Es ce que le promoteur n’a pas tendance à vouloir profiter de l’avantage fiscal pour augmenter sa marge ?
    Cordialement

  2. Merci pour votre article, savez-vous qu’il existe une campagne de sensibilisation sur les erreurs de prêts bancaires ?
    Si vous avez un prêt immobilier, ou clôturé depuis moins de 5 ans, Vérifiez vos droits face aux banques car 7 dossiers sur 10 sont erronés !! Faites valoir vos droits et récupérez votre argent !
    Jetez un œil à ce site, en 10 minutes vous aurez une info très riche de la part du Patron de l’AFUB ( Association Française des Usagers des Banques )

  3. Coucou,
    Je ne suis pas fan de cette région, car je trouve que le prix de l’immobilier y est trop élevé. Cependant, merci pour cet article très détaillé.
    A+

  4. Bien sûr, il est plus qu’important de se renseigner sur le marché immobilier de la région aussi bien que le promoteur. C’est d’ailleurs la première chose à faire.

  5. Salut,
    Merci pour cet article très intéressant. Je suis Parisien. Penses-tu qu’il est aussi avantageux qu’à Bordeaux d’investir dans ma région ?
    A+

  6. Bordeaux est une très belle ville très attractive, pas étonnant que cela attire les investisseurs !

  7. J’ai pour ma part choisi la SCPI comme investissement et pour l’heure, je n’ai rien à en redire. Tu nous proposes un article très intéressant qui regorge d’informations qui pourraient être utiles à ceux qui veulent se lancer. J’avoue que je n’avais pas pensé à Bordeaux. Ce sera peut-être pour mon prochain placement.

  8. Bonjour, votre article consolide davantage l’idée que j’ai sur l’investissement locatif dans la région de Bordeaux! Merci

Leave a comment

Your email address will not be published.


*