Où investir dans l’immobilier aujourd’hui ?

L’investissement immobilier reste toujours un placement intéressant. Mais alors, où est-il bon d’investir en immobilier actuellement ?

Paris : le Saint Graal de l’immobilier

Rares sont les investisseurs qui se lancent dans un investissement dans l’immobilier à Paris, tant les enjeux sont importants. Comme tout placement, un investissement à Paris comporte sa dose de risques mais aussi son lot d’avantages. Par exemple, il faut savoir que la capitale ne dispose pas beaucoup de possibilités dans le neuf, et que pourtant les biens immobiliers dans l’ancien à Paris sont largement plus chers que dans les autres villes de France.

La bonne nouvelle, c’est que Paris n’affichera jamais une demande locative à la baisse, tant les ménages se battent pour pouvoir s’y installer. Investir à Paris implique donc une somme considérable, mais qui sera vite rentabilisée grâce à la grande attractivité de la ville.

Toulouse : une valeur sure

Investir dans l’immobilier à Toulouse, c’est faire un placement dans une valeur sure et s’assurer que tout se déroulera sans couacs. En effet, Toulouse est une destination de choix pour les investisseurs, parce que tous les facteurs convergent à attirer les ménages pour s’y installer, boostant ainsi la demande locative locale.

toulouse

L’on peut citer par exemple la démographie de la ville rose qui augmente chaque année à un rythme impressionnant, si bien que l’Insee table sur le fait que la grande partie de la croissance démographique en France aura lieu dans le Grand Ouest, notamment à Toulouse.

Ce n’est d’ailleurs pas étonnant car en plus d’être une ville étudiante française en puissance, Toulouse est également une ville où se concentrent de nombreuses firmes spécialisées, notamment celles de l’aéronautique comme la fameuse société AIRBUS. L’avènement de ces entreprises crée alors une demande locative supplémentaire, car il est évident que tous ces ménages qui viennent s’installer ont besoin de trouver un logement.

Montpellier : un fort potentiel

L’autre ville où il peut être intéressant d’investir dans l’immobilier, c’est sans conteste Montpellier. Ville en permanente ébullition, elle attire tous les ans de très nombreuses personnes, que ce soit pour des vacances ou pour venir s’y installer.

Les atouts de Montpellier sont nombreux pour les investisseurs dans l’immobilier : c’est une grande ville étudiante en France, c’est une ville qui se trouve à la fois près de la mer et de la montagne, et c’est surtout une ville où l’on peut rencontrer une mixité sociale peu commune, où l’ambiance est toujours au rendez-vous.

montpellier

Nantes : tout pour réussir

Au classement des meilleures villes où il est intéressant d’investir dans l’immobilier, Nantes figure au haut du tableau. En effet, tous les facteurs sont réunis pour garantir la réussite d’un investissement dans l’immobilier dans cette ville : les quartiers sont attirants et la qualité de vie y est très bonne, la démographie locale est en hausse, et l’économie est boostée par la création de nombreux emplois dans des domaines pointus comme la pharmacologie, la biotechnologie, etc.

Nantes affiche actuellement le plus grand nombre de nouveaux cadres en France, ce qui est assez encourageant pour ceux qui veulent investir dans l’immobilier dans cette ville. En effet, tout cela ne fait que propulser la demande locative vers le haut.

3 Comments on "Où investir dans l’immobilier aujourd’hui ?"

  1. Merci pour ces conseils. Et si jamais j’opte pour Paris, est-ce une bonne idée ?

  2. Coucou,
    Je suis Parisien et je te remercie pour ces informations. Je comptais justement faire un investissement immobilier prochainement.
    Passe une bonne journée.

  3. Bonjour Pascal,

    Pour savoir si c’est une bonne idée d’investir à Paris aujourd’hui, il peut être intéressant de calculer la rentabilité nette de l’investissement locatif dans la capitale : ((loyerx12x100)-charges et taxe foncière)/montant investi. En moyenne, à Paris, la rentabilité brute est de 2 à 4% selon le bien et le quartier. Pourquoi ne pas envisager d’investir à Nantes, où les prix sont moins élevés et la rentabilité de l’investissement est meilleure ?

Comments are closed.