Raccordement au tout-à-l’égout : comment faire ?

Le tout-à-l’égout est un système collectif de vidange des déchets liquides sur la base d’un raccordement. C’est une méthode d’évacuation efficace des déchets liquides dans les grandes agglomérations.

Pour le mettre en place, il faut suivre un certain nombre d’étapes commençant par les démarches administratives.

Comment se fait le raccordement au tout-à-l’égout ?

Le raccordement se fait de l’intérieur vers l’extérieur. Il s’agit d’un raccordement de votre intérieur de maison à un système public d’évacuation de vos eaux usées.

Comme un greffage ou un branchement, il s’agit dans la pratique de conduire les eaux usées de chez vous vers le réseau public d’évacuation. Plusieurs endroits de la maison recueillant des déchets liquides doivent et peuvent être ralliés au système tel que :

  • les WC,
  • les toilettes,
  • les cuisines,
  • les piscines …

Par l’intermédiaire d’une canalisation, on draine toutes les eaux vers un seul récepteur qui se chargera de les conduire à un traitement. Il faut bien évidemment se relier à ce système après une autorisation de l’autorité compétente. C’est possible pendant ou après les travaux de construction. 

Les démarches pour procéder au raccordement au tout à l’égout

L’expression “tout à l’égout’’ aujourd’hui relève d’un abus de langage. Dans la réalité, tout n’est pas bon pour aller à l’égout. Dans un passé récent, précisément au 19ème siècle, l’expression est apparue pour gagner la guerre contre l’épidémie du choléra. Le principe était d’évacuer toutes les eaux usées hors des villes pour éviter les contaminations. On pouvait comprendre le tout à l’égout dans ce sens.

Malheureusement, les services de voirie constatent encore que tout continue par aller à l’égout. Les déchets solides comme ceux liquides. Le pire, ce sont les déchets chimiques comme les restes de médicaments et autres produits de soins et insecticides. A la maison comme en public, c’est l’autre manière de polluer qu’il faut combattre pour protéger l’environnement.

Le coût du raccordement au tout à l’égout

Il faut comprendre d’abord qu’il ne vous revient pas de financer totalement votre raccordement au tout à l’égout.  Les travaux ne sont pas uniquement privés. Il y a une partie qui se fera sur le domaine public et l’autre dans votre immeuble. Selon certains techniciens, on peut estimer à environ entre 200 et 400 euros par Ml.

Sur une distance de 10m, il faut s’attendre alors à au moins 2000 euros et au plus 4000 euros. Lorsque vous en faites la demande, une bonne partie des travaux reviennent à la charge de la mairie.

Le raccordement au tout à l’égout est une obligation pour les immeubles remplissant les conditions. Son financement peut parfois se faire contre votre gré. S’il n’y a aucune condition qui vous permet de ne pas faire un raccordement, l’autorité compétente a la capacité de vous contraindre. En dehors des pénalités, il faut vous attendre à un raccordement forcé à vos frais.

Comment savoir si votre maison est raccordée ou non au tout à l’égout ?

C’est une question un peu perplexe mais pourtant légitime. Il n’est pas toujours évident d’aborder ces détails pendant les contrats d’occupation et de baille. Toutefois, il faut se demander où vont vos eaux usées.

Pour avoir plus de certitude, vous devez vous rapprocher des services de la mairie. On vous dira si le propriétaire paie les taxes d’assainissement. Sinon, c’est possible que vous ne soyez pas raccordé au tout à l’égout. Il y a toujours une taxe liée à l’entretien du réseau d’assainissement.

Quel type de tuyau faut-il utiliser et comment s’entretient le tout à l’égout ?

En principe, ces aspects sont abordés avec les demandeurs par les techniciens. En fonction de la situation géographique de votre maison, on vous orientera. Ce qui est standard et recommandé, ce sont les tuyaux de qualité résistante et à grand diamètre. De 100 à 120 mm, vous pouvez rester à l’abri des bouchons et cassure de canaux d’évacuation.

En ce qui concerne l’entretien du système dans votre maison, c’est de votre responsabilité. L’extérieur qui relève du domaine public s’entretient par la mairie. Pour un bon entretien, il faut faire recours à un professionnel. Celui-ci devra vous fournir après son travail un certificat mentionnant la nature et la quantité des déchets. Ce papier mentionne aussi le lieu d’évacuation des déchets retrouvés.

Faut-il se raccorder encore au tout à l’égout lorsqu’on a une fosse septique qui fonctionne bien ?

C’est nécessaire lorsqu’il n’y a aucun critère qui vous donne une exception au raccordement. Une fois que les conditions sont remplies, le raccordement s’impose à vous. La seule exception à ce niveau sera liée aux difficultés ou impossibilités établies par l’autorité compétente.

Le cas contraire, vous devez faire le raccordement. Il ne s’agit pas forcément de recommencer les installations à zéro. Vous pouvez raccorder votre fosse septique au tout à l’égout. Rien ne vous empêche aussi de recommencer vos travaux à vos frais si vous le souhaitez.

L’article L1331-1 du code de la santé vous oblige au raccordement lorsque le réseau est établi sous la voie publique. C’est une obligation accompagnée de sanction en cas de non soumission.