Défiscaliser avec la loi Pinel

Voilà maintenant plusieurs années que les moyens de défiscalisation intéressent les ménages afin de réduire leurs impôts. Qu’en est-il alors de la défiscalisation en loi Pinel ?

Ce qu’il faut savoir sur les conditions d’éligibilité

Pour pouvoir prétendre à la défiscalisation en loi Pinel, il faudra d’abord à certains critères. Avant tout, il faut que le bien immobilier acheté soit neuf ou qu’il s’agisse d’un local professionnel nouvellement transformé en logement. Il faut également que le bien coûte 5500 euros / m² ou moins, et qu’il soit situé dans une ville qui se trouve dans une zone éligible, à savoir A1, A1 bis et B1.

Les villes dans les zones B2 peuvent être éligibles uniquement si le préfet de la région a donné son accord. Par ailleurs, un seul et même investisseur ne peut avoir plus de deux placements en dispositif Pinel au cours d’une année.

Les différents avantages avec le dispositif Pinel

Par rapport aux dispositifs de défiscalisation précédents, celui en loi Pinel offre plusieurs avantages aux investisseurs. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle elle rencontre autant de succès. Par exemple, le dispositif Duflot qui avait précédé le Pinel avait instauré une durée fixe pour mettre en location le logement neuf acquis, à savoir neuf ans.

loi pinel durée

Aujourd’hui, l’investisseur peut choisir entre trois durées soit six ans, neuf ans ou douze ans. Bien évidemment, la réduction fiscale dont vous allez bénéficier dépendra de la durée de votre engagement dans le programme. Pour information, cette réduction fiscale sera respectivement à hauteur de 12 %, 18 % et 21 % de la valeur du bien immobilier pour ces trois durées citées précédemment.

De plus, avec la loi Pinel les investisseurs ont désormais le droit de louer leur bien immobilier à leurs parents ou leurs enfants, tant que ceux-ci ne font pas partie de leur foyer fiscal.

Les points importants à retenir

Un investissement dans l’immobilier en loi Pinel n’est pas toujours fructueux. En effet, la rentabilité et le rendement de ce placement dépendra de plusieurs critères qu’il faudra examiner avec vigilance. Avant tout, il faudra bien se renseigner sur l’emplacement du bien immobilier, afin de vous assurer que le quartier est bien fréquenté, qu’il existe des transports en commun non loin de là, et qu’il s’agit d’un quartier où la demande locative est bien présente. En effet, le risque est de ne pas trouver de locataires intéressés par le logement dans le cas où l’emplacement n’est pas fameux.

Par ailleurs, il faudra également se pencher sur la fiabilité et le sérieux du promoteur immobilier, car la qualité du projet en dépend grandement.

Be the first to comment on "Défiscaliser avec la loi Pinel"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*