Gabion : une solution économique pour aménager son jardin et agrémenter son intérieur

Le gabion est une cage métallique, constitué de panneaux assemblés grâce à des spirales ou des agrafes. Les cages peuvent avoir de nombreuses formes : rectangulaires, cubiques et bien d’autres encore. Elles sont par la suite remplies de pierres de toutes les natures, formes et couleurs. Le gabion peut servir de décoration tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Le gabion comme déco d’extérieur

À l’extérieur, le gabion est surtout utilisé comme mur de soutènement pour soutenir le sol. Il peut également servir de mur de séparation entre deux propriétés. Bien des gens l’utilisent de nos jours pour concevoir des mobiliers ou des petites infrastructures d’extérieur. Notons entre autres les tables et chaises pour jardin, les escaliers et les clôtures d’étang. Comme l’indique le fournisseur de graviers décoratifs http://www.cemexgranulats.fr, le gabion a comme principaux avantages d’être très facile et rapide à monter, plus économique et durable, drainant et écologique… De plus, le gabion offre une large possibilité de personnalisation. Il est facilement modulable selon la forme et les dimensions de votre choix.

Le gabion comme déco d’intérieur

En intérieur, le gabion est destiné pour la réalisation de murs végétaux. En effet, ce type de mur est actuellement très tendance pour inviter la nature chez vous. D’ailleurs, le mur végétal est facile à entretenir, ne demande pas de conditions particulières et peut être installé dans n’importe quelle pièce de la maison. Il suffit de savoir choisir les plantes adéquates. Il faut en effet des plantes moins gourmandes en lumières puisqu’en intérieur la lumière naturelle est faiblement présente. Il faudra également éviter les plantes sensibles à l’humidité racinaire puisque le mur végétal se sèche difficilement et est constamment humide. Par ailleurs, le système d’arrosage est intégré dans le mur végétal. Il s’agit d’un système hydroponique. Le mur végétal peut être arrosé en circuit fermé ou en circuit ouvert. Comme toutes les plantes même d’extérieur, le mur végétal a besoin d’entretien régulier. Il faut nettoyer systématiquement le mur, ajouter ou supprimer certaines plantes, changer et remplir quotidiennement le bac avec de l’eau propre, assurer le maintien des équipements comme les pompes et l’éclairage. Et surtout, il ne faut jamais oublier d’élaborer le mélange nutritif pour les plantes.

3 Comments on "Gabion : une solution économique pour aménager son jardin et agrémenter son intérieur"

  1. Une idée ingénieuse pour plus de goût pour notre bien

  2. Le gabion, c’est la solution pour bien aménager son extérieur à moindre coût. À la base, je voulais faire construire des bancs en béton, mais un pro de l’immo m’a conseillé cette technique. Je ne regrette pas d’avoir suivi son conseil !

  3. J’ai tout de même une préférence pour leur utilisation en extérieur 🙂

Leave a comment

Your email address will not be published.


*