Gestion locative, ce que les propriétaires doivent savoir

Logiciel de gestion locative

Pour un nouvel investisseur, la question qui se pose est de gérer soi-même la gestion locative de son bien ou faire recours à un professionnel. La gestion d’un bien à usage locatif comprend notamment tout d’abord la recherche d’un locataire, ensuite à s’occuper du contrat de bail, du règlement des diverses charges de copropriété, etc.

Avant tout, pesez l’avantage et l’inconvénient de l’autogestion

Prenez le temps de bien analyser vos besoins et vos attentes avant de prendre une décision ou de faire appel à un spécialiste de la gestion locative qui toutefois implique des frais et un budget à part. Le faire soi-même est donc la bonne alternative ? Sans parler du budget que vous pourriez économiser, la réponse à la question reste encore dans le flou et pourquoi ?

A moins d’avoir du temps et de bonnes connaissances juridiques pour les tonnes de paperasses à traiter, ainsi que de bonnes bases de connaissances juridique et financières, nous conseillons de faire appel à un professionnel pour la gestion de votre bien.

L’autogestion, tout à fait gratuit

Gérer vous-même la gestion locative de votre investissement s’avère d’une gratuité totale, contrairement aux idées reçues, mais implique des règles à suivre. Gérer vous-même vos biens en location présente l’avantage d’avoir un suivi rapproché sur l’état physique ou fiscal de l’habitation, et ainsi être en relation direct avec vos locataires. Autres avantages de gérer soi-même son investissement immobilier sont d’avoir un visuel constant et en temps réel des travaux à effectuer, les nuisances causées par les locataires, etc.

Le numérique, un bon allié de la gestion locative

Pour les particuliers désirant prendre en main la gestion de leur bien, il existe un autre moyen plus sûr et plus facile afin de bien gérer l’administration du bien. Des logiciels de gestion locative sont à la portée de tout le monde, parfois gratuits mais la plupart du temps payants. Mieux encore, passez en revue les sites internet spécialisés dans l’immobilier, parcourez les divers forums dédiés à la location immobilière.

Manque de temps ? Faites appel à un professionnel

Si la motivation et le temps ne sont plus au rendez-vous, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel, ceci dans le but de toujours garder la machine en marche. Attention à ne pas vous tromper de personne. La loi Hoquet stipule clairement que tout agent ou actionnaire dans l’immobilier doit posséder une carte professionnelle délivrée par la chambre de commerce et de l’industrie, y mentionnant « gestion immobilière ». Ce dernier doit posséder un capital, et délivrer une garantie à ses clients en cas de lacune ou d’un quelconque manquement à ses occupations. Les clients ont donc le pouvoir de demander l’attestation du paiement de ses cotisations auprès de la société de garantie financière et de la responsabilité civile.

En gros, deux options s’offrent à tout investisseur immobilier pour la gestion locative de leurs biens. Faire appel à un professionnel pour toute la gestion du bien, en allant de la recherche des locataires et en se terminant par tout le suivi fiscal et la perception à jour des loyers par le propriétaire. La deuxième option quant à elle consiste à gérer soi-même le bien qui offre l’avantage d’être tout à fait gratuit.