Dans l’immobilier, des métiers offrent d’importants débouchés

Depuis quelques années, le marché français est rythmé par une crise immobilière, mais les emplois offrent pourtant des débouchés susceptibles d’être à la hauteur de toutes les espérances. Il ne faut donc pas se fier aux apparences.

4500 postes sont à pourvoir dans le secteur de l’immobilier

En 2016, le marché de l’immobilier reprend des couleurs notamment grâce à des taux d’emprunts très attractifs. Le secteur propose un certain dynamisme qu’il ne faut pas négliger puisqu’il a les capacités d’accueillir une nouvelle génération de diplômés. Ceux qui auront suivi une formation spécifique augmenteront considérablement leurs chances de décrocher un poste. De ce fait, dès le « Bac+3 », les professionnels recrutent abondamment comme le montrent les dernières statistiques.

Tous les ans, il y a pratiquement 3500 personnes qui sont diplômées dans la filière de l’immobilier, ils trouvent aisément un travail puisque le secteur offre 4500 places toutes les années. Avec ces chiffres, le marché représente le sixième employeur national.

Les experts en immobilier ont la cote

Ces créations d’emplois sont possibles, car il y a une forte demande dans plusieurs branches de l’immobilier. C’est le cas pour les constructions dans le domaine du développement durable, les logements sociaux… Plusieurs compétences sont ainsi demandées que ce soit pour un simple agent immobilier, un gestionnaire de patrimoine ou encore un administrateur de biens.

Il est important de noter que tous les postes liés à l’expertise ont eux aussi le vent en poupe. Il peut être très intéressant d’intégrer le premier réseau de spécialistes en France qui se nomme le CNE (Centre National de l’Expertise). Il a l’avantage de regrouper près de 420 experts que ce soit en France ou à l’étranger. Les dernières statistiques montrent qu’ils ont pu former 2500 entreprises et réaliser plus de 16 000 expertises au cours de l’année 2015.

Quatre grands domaines d’emplois en France

Ce marché accueille pratiquement une cinquantaine de postes qui ont la particularité d’être à la fois pertinents et variés. Quatre domaines d’activité sont disponibles : les professions en lien avec les transactions, la promotion immobilière ou encore la finance immobilière et bien sûr l’expertise comme nous avons pu le voir. Vous n’aurez aucune difficulté pour identifier un poste dans lequel vous pourrez vous épanouir et exprimer toutes vos compétences. Ceux qui possèdent des qualités en négociations seront les bienvenus, c’est aussi le cas pour toutes les formes de management.

2 Comments on "Dans l’immobilier, des métiers offrent d’importants débouchés"

  1. Il est clair que le marché est en pleine expansion 🙂 les agent immobiliers ont encore de beaux jours devant eux.

  2. Beaucoup de postes mais peu de postulants

Comments are closed.