Neuf ou ancien : Que choisir ?

Acheter un bien immobilier suppose plusieurs options, notamment le fait de choisir entre un bien immobilier neuf ou ancien. Que faut-il savoir alors pour pouvoir choisir entre les deux ?

L’immobilier neuf : fiable mais coûteux

Les avantages de choisir un bien immobilier neuf sont nombreux. Par exemple, l’on peut citer le fait que vous puissiez bénéficier d’un logement où il n’y a pas de réparations à prévoir avant de nombreuses années, parce que tous les matériaux utilisés sont neufs. D’ailleurs, la moindre malfaçon serait immédiatement remboursée par le promoteur en raison des multiples garanties que vous avez, notamment la garantie de parfait achèvement, la garantie biennale, la garantie décennale, etc.

bbc

De plus, s’il faut choisir entre neuf ou ancien, un bien immobilier neuf est forcément en phase avec les différentes normes de sécurité et d’éco-responsabilité : vous n’aurez plus besoin de faire des travaux de mise aux normes car tout est déjà optimisé pour que le bâtiment consomme le moins d’énergie possible. Acheter un bien immobilier neuf vous permet également de bénéficier de la défiscalisation en loi Pinel, si vous décidez de le mettre en location par la suite pendant une durée donnée.

Par ailleurs, il faut y mettre le prix, car les biens immobiliers neufs sont généralement bien plus onéreux que dans l’ancien. Si vous avez un budget restreint, il se peut alors que vous ne puissiez prétendre qu’à un logement d’assez faible surface.

L’immobilier ancien : intéressant mais parfois risqué

L’immobilier ancien lui aussi offre de nombreux avantages. En premier lieu, il faut savoir qu’un bien immobilier ancien est généralement à un prix largement plus accessible que dans le neuf, ce qui veut dire que votre pouvoir d’achat est alors plus important si vous optez pour un bâtiment ancien. De plus, vous pourrez prétendre aux quartiers en centre-ville en achetant un logement dans l’ancien.

ancien

Toutefois, il peut arriver que vous soyez contraint à faire un certain nombre de travaux pour que le logement soit confortable, aux normes et surtout pour qu’il respecte l’environnement et qu’il consomme moins d’énergie. Vous aurez peut-être à refaire toutes les fenêtres, à faire des travaux d’isolation, et peut-être même rénover la façade et la toiture pour vous assurer une bonne étanchéité et une bonne isolation thermique.

Lorsque vous achetez un bien immobilier dans l’ancien, pensez à demander une expertise de l’état des lieux afin de vous assurer que le logement en vaut le coup. Par exemple, il est tout à fait possible de masquer la présence de champignons lignivores grâce à un simple revêtement, alors que ces parasites s’alimentent des essences du bois et causent la pourriture de ce dernier. Si vous achetez de manière précipitée, vous pourriez être victime de tels pièges.

Alors, neuf ou ancien ? A vous de trancher, après avoir mûrement réfléchi !

5 Comments on "Neuf ou ancien : Que choisir ?"

  1. Hello,
    Je pense qu’un tel choix dépend non seulement de la situation financière de l’éventuel acheteur, mais également de ses goûts en matière d’immobilier.
    Ciao

  2. Le neuf est bien trop cher !
    Mes investissements préférés : les immeubles des années 90 prix correct, faible charges et bonne isolation : le bon compromis.

  3. Pour ma part, je préfère de loin le neuf. C’est beaucoup plus cher, mais au moins on est sûr d’avoir un bien de qualité !

  4. Hello,
    Merci pour tous ces détails. Pour ma part, je fais partie de ceux qui optent pour l’immobilier neuf.
    Au revoir.

  5. Cette question, je me la suis souvent posée lorsque j’ai décidé d’investir dans l’immobilier. J’ai choisi une méthode où je n’ai plus à m’en soucier, mais ton article m’a tout de même aidée à y voir plus clair.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*