Nouvelle hausse des ventes : vraie tendance ou feu de paille ?

Depuis maintenant quelques temps, les prix de l’immobilier s’orientent vers la hausse. Est-ce réellement à cause d’une nouvelle hausse des ventes ? S’agit-il d’un véritable phénomène durable ou est-ce un léger frémissement qui sera passager ? Voici quelques pistes.

Dans le neuf comme dans l’ancien

Les derniers mois ont affiché une légère évolution des prix vers la hausse, dans la majorité des régions en France. Il se trouve que le marché est en train de se redresser, qu’il y a donc une hausse des ventes, et que les prix suivent la même tendance. Cela ne concerne pas uniquement les biens immobiliers anciens, mais aussi ceux dans le neuf. En effet, les prix dans l’ancien ont évolué de 2,3 % en trois mois au mois d’avril 2015, tandis que l’année précédente sur la même période la hausse des prix n’était que de 0,1 %.

Dans le neuf, l’on a remarqué une augmentation des prix de l’ordre de 1 % en avril. A en croire le baromètre LPI-Se loger, ce sont trois villes qui sortent du lot en ce qui concerne cette hausse des prix, à savoir Strasbourg, Rennes et Lyon.

Un phénomène passager ou non ?

pensif

Bon nombre d’observateurs et d’investisseurs se demandent si cette hausse des prix est passagère ou s’il s’agit d’une réelle tendance. En effet, il est important pour eux de connaître cette information, afin qu’ils puissent décider de leur stratégie. Si la tendance est à la hausse, il est important pour eux d’acquérir dès maintenant, tant que les prix sont encore à leur portée.

D’ailleurs, beaucoup ont déjà sauté le pas, probablement l’une des raisons aussi entraînant cette hausse des ventes. Si par contre il s’agit d’un feu de paille, il suffit d’attendre que la situation soit un peu plus détendue pour acheter moins cher.

Ce qu’il faut savoir, c’est que les prix de l’immobilier ne varient guère à la baisse. Et lorsque c’est le cas, ce n’est pas au même rythme que celui de la hausse. Dans tous les cas, il est donc temps d’investir dans l’immobilier avant qu’une nouvelle vague de hausse des ventes ne vienne compliquer les choses encore plus qu’elles ne le sont déjà.

Une relation de cause à effet avec le dispositif Pinel ?

loi pinel

Le marché de l’immobilier commence peu à peu à sortir de la crise, notamment grâce au dispositif Pinel qui commence à gagner la confiance des investisseurs. Si ces derniers sont nombreux à contribuer à la hausse des ventes, ils sont aussi nombreux à proposer des logements neufs à la location, et les loyers commencent à s’orienter vers la baisse.

Quant aux promoteurs immobiliers, ils profitent de cette transition pour durcir un peu les prix, surtout qu’en parallèle les conditions de crédit sont très avantageuses actuellement, ce qui veut dire que les investisseurs vont probablement se lancer dans l’acquisition si la hausse des prix n’est pas outrageuse.

Si cette hausse des prix est alors liée au dispositif Pinel, il est évident que ce n’est que passager car une fois les investisseurs très nombreux, ils devront se livrer à nouveau à la lutte pour obtenir le maximum de clients. Et généralement, cette concurrence va orienter les ventes et les prix vers la baisse.

2 Comments on "Nouvelle hausse des ventes : vraie tendance ou feu de paille ?"

  1. Travaillant dans le secteur de l’immobilier, à l’île Maurice pour être plus précis, j’aime suivre les actualités relatives à ce domaine. Et oui! récemment j’ai remarquer le marché commence à reprendre vie. je pense que la France est vraiment sur la bonne voie.

  2. Bonjour,
    Avec le déploiement du nouveau PTZ et le dispositif Pinel, les ventes ont énormément augmenté en France depuis l’année précédente. Je suis persuadé que 2016 sera tout aussi productive.
    Ciao

Leave a comment

Your email address will not be published.


*