Rénovation, travaux : quelles pièces privilégier ?

Il arrive parfois que l’on veuille faire des travaux de rénovation, sans pour autant avoir le budget pour tout faire. Quelles pièces faudra-t-il prioriser dans ces cas-là ?

Les pièces fonctionnelles avant tout

Bien évidemment, tout le monde rêve de pouvoir rénover entièrement sa maison. Et pourtant, le budget disponible ne nous le permet pas toujours, une fois le devis entre les mains. Dans ces cas-là, il faudra alors rénover en priorité les pièces fonctionnelles, c’est-à-dire celles qui sont utilisées au quotidien et celles qui sont soumises à différentes conditions. C’est le cas par exemple de la salle de bain, qui est constamment en contact avec de l’eau, de la chaleur, de l’humidité, et autres.

salle de bain

Il peut alors arriver que la peinture se décolle, que des infiltrations d’humidité soient présentes sur le plafond, etc. C’est également le cas de la cuisine, qui peut avoir accumulé de l’humidité, de la suie et bien d’autres choses, ce qui veut dire que la rénovation de cette pièce sera également à faire en priorité.

Les pièces à vivre ensuite

Une fois que les pièces comme la salle de bain ou encore la cuisine sont faites, il est maintenant temps de s’occuper des pièces qui reflètent l’âme du logis. A part la cuisine, c’est également au living-room que sont focalisés les regards des invités que vous recevez. Il pourra alors être judicieux de faire des travaux de rénovation de manière à ce que ladite pièce soit spacieuse, ergonomique, bien éclairée et chaleureuse.

salon

Ces travaux peuvent alors concerner les ouvertures et les apports de lumière naturelle, la couleur des murs mais aussi l’agencement du mobilier ainsi que le choix des différents éléments décoratifs comme les luminaires, les vases, etc.

Les chambres en dernier

Si les chambres viennent en dernier lieu en termes de priorité, ce n’est pas parce qu’elles ne sont pas importantes, au contraire. Toutefois, les chambres à coucher ne subissent que rarement des détériorations majeures, si bien qu’elles se conservent plusieurs années sans nécessiter de travaux de rénovation.

Be the first to comment on "Rénovation, travaux : quelles pièces privilégier ?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*